Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
9 août 2008

Le siècle de Tégédor de Guy Bechtel

Livre régional? La Vallée de l'Orb, dans l'Hérault ( qui ne se trouve pas dans les Cévennes, comme l'annonce la quatrième de couverture, visiblement, celui qui a rédigé le texte n'a pas lu le livre...)  ses mystères, ses légendes, ses sorciers. Faux mystères, fausses légendes, faux sorciers???
Un personnage central, Tégédor, dont on ignore l'origine, sinon qu'il a reçu une éducation très poussée pour cette fin de 19°siècle, puisqu'il connaît ses classiques par coeur, qui vit dans ses montagnes, son maquis, qui y est heureux, et va se retrouver pris au centre d'un drame, le sien, fait prisonnier, échappé, il se retrouve à New York, celui de Scorcese, mais prisonnier de Chinois, il s'échappe par les égoûts et se retrouve dans un monde souterrain sans doute pire que le monde terrestre.
Une fois de plus il s'échappe et se retrouve à Paris, le temps de faire la connaissance d'un souffleur à la Comédie Française, et retourne dans ses montagnes où il est devenu un saint...
Ne sachant plus où se trouve sa place, il choisit le suicide, le premier jour du nouveau siècle...
Fable picaresque, on n'y voit qu'une humanité parallèle, peuplée de nains, de becs de lièvres, d'enfant à tête de chien. Pas de relations familiales "normales" tout ces êtres sont des individus en dehors de la société.
Si bien qu'à la longue, c'est un peu lourd à digérer, et qu'on ne sait plus très bien à quoi se raccrocher.
Ni quelle est la morale de la fable, s'il y en a une.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité