Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
18 novembre 2008

Valenton

J'ai vu récemment, un reportage sur Guillaume Depardieu, à l'occasion de son amputation, et il a fait un séjour en rééducation à Valenton. Ce qui a fait resurgir des sensations que je croyais enfouies.

En 1986, il y a eu la naissance de ma fille, mais aussi l'amputation de ma mère.
Ma mère passait son temps à voir le médecin, car elle avait toujours mal quelque part, elle voyait le médecin, m'envoyait chercher les médicaments, et ne les prenait que deux jours, puis oubliait de les prendre, appelait le médecin, m'envoyait chercher les médicaments...
Et un soir, elle s'est plainte du pied, mais cette fois, ça avait l'air sérieux. On a appelé le médecin en urgence, et là, il a fallu l'hospitaliser, le pied était glacé. Crise d'artérite, que le docteur n'avait pas vue venir!
A la clinique, le chirurgien a tenté un pontage, mais ça n'a pas suffi, la température montait, ma mère délirait, et bien sûr, dans ses délires, c'est moi qu'elle insultait. Mal vécu cette période!
Il a fallu prendre la décision de l'amputation, tout en sachant que ma mère deviendrait sans doute encore plus infernale avec une jambe en moins.

Amputation sous le genoux, donc, possibilité de rééducation et d'une jambe artificielle. Par conséquent, Valenton.
Mais  il n'y avait pas de place, elle a dû rester longtemps à la clinique, et comme ce n'était pas une cliente facile, les infirmières m'ont remerciée de l'emmener.. Ma mère n'a jamais supporté qu'on s'occupe de quelqu'un d'autre qu'elle!

Valenton est un bel endroit, au milieu d'un parc, les salles et les installations sont lumineux, il y a une grande piscine, et le personnel est d'une grande gentillesse et d'une grande patience.

La surprise c'est qu'il y a surtout des jeunes qui sont en rééducation : à cause des accidents de la route.

Ma mère était donc la plus agée du lot. Et comme elle n'a jamais aimé se faire mal, elle est restée plus longtemps que prévu, car elle refusait les exercices, disait que la jambe artificielle la faisait souffrir, ce qui était probablement vrai...Bref, elle s'est surtout bien adaptée au fauteuil roulant!

Mais nous avons fini par la ramener dans sa maison. Il a fallu adapter le terrain au fauteuil roulant, elle a dû se forcer à mettre sa jambe artificielle pour sortir, et le problème c'est que les différentes anesthésies, plus les séjours prolongés en dehors de chez elle ont accentué son début d'Alzheimer.

Elle passait son temps à nous téléphoner, pour demander la même chose à différents moments de la journée, ne se souvenant plus qu'elle l'avait déjà fait. Ce qui a provoqué l'achat d'un répondeur, car on n'en pouvait plus de l'entendre dix fois réclamer une baguette...

Ce fut une période difficile, entre une mère amputée qui perdait la tête, deux ados qui avaient besoin qu'on s'occupe d'eux, et un bébé.. Plus la gestion de deux maisons et un travail à plein temps. C'était sans doute trop lourd pour le mari qui a commencé à cette époque là à voir si les prés étaient plus verts ailleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité