Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
3 février 2009

Montjoie St Denis

Voilà une expression qui nous vient du fond du Moyen Age et exprime bien la joie et le bonheur.
La foule en liesse acclame son souverain..
Mais d'où vient cette expression?

Je crois avoir trouvé une piste dans le Parisien cette semaine.
Dans un article sur la Basilique St Denis, qui va peut-être toucher des fonds pour être réparée, car la vieille dame a beaucoup souffert, j'ai lu que l'édifice était une "joyeuse de l'art gothique".
Tout s'éclaire! Joie, Joie, Montjoie, à St Denis...

Ah, la joyeuse Basilique! C'est d'autant plus drôle qu'il s'agit, comme Westminster d'un cimetière pour rois et féaux de grande lignée ou de grande valeur...

Mais les Anglais ne crient pas Montjoy! Westminster! Pourquoi?

Enfin on s'éclate dans les nécropoles!

Mais il me reste un doute sur l'origine de la coquille...Dans le même Parisien, il y avait un article sur l'orthographe, la méconnaissance des mots. Et tout à coup me vient l'idée folle que joyeuse serait le féminin de joyau....La Basilique, elle est une vraie joyeuse....Au secours, j'ai peur!

Surtout qu'en argot, des joyeuses....Alors, parler de coquille.. J'en ris encore...Montjoie! St Denis!

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité