Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
12 avril 2009

Nez

J'ai un nez.. Vous me direz que tout le monde en a un! Mais le mien est d'une grande puissance! Je repère une petite mauvaise odeur très rapidement, ou bien un parfum quelconque peut faire remonter des souvenirs enfouis... Le métro ou le bus sont pour moi source de souffrance, tant les odeurs y sont puissantes.. Incroyable le nombre de gens pour lesquels les mots savon, dentifrice ou parfum sont inconnus. Et encore, pour le parfum, il y en a qui me sont insupportables...J'avais une amie qui portait Paris d'Yves St Laurent. Je n'ai jamais osé lui dire que premièrement, il ne lui allait pas, et que deuxièmement, être dans la voiture avec elle et son parfum me provoquait des nausées...

Ce matin, j'ai lu un article dans le Nouvel Obs sur le Parfum N°5 de Chanel...
De temps en temps, je vais en respirer l'odeur chez les parfumeurs.. c'est l'odeur de ma mère. c'était son parfum préféré. Parfum de brune, et ma mère avait l'oeil et le cheveu noirs...
Impossible de porter ce parfum là, moi qui ai une  peau de rousse sur laquelle la plupart des parfums se transforment en une horrible odeur de mauvaise savonnette!

Après la mort de mon père, les moyens financiers de ma mère ont considérablement baissés, mais elle a refusé de réduire son train de vie, elle a continué à habiter seule dans sa maison de six pièces, qu'il fallait chauffer, dont il fallait payer les factures d'électricité, d'eau, de gaz, les taxes foncières.... Bref, un gouffre pour quelqu'un dont les revenus étaient en dessous du SMIC.
Je jonglais donc, avec ma paie et la sienne, pour lui maintenir une vie qui ressemblait un peu à celle qu'elle avait connue.
Mais il y avait longtemps qu'elle avait perdu toute notion quant à la valeur de l'argent, mon père l'ayant infantilisée au delà de toute mesure.

Un jour, elle me dit " il faut que tu m'achètes de l'eau de Cologne".
Je suis donc allée lui acheter de l'eau de Cologne. Je n'ai pas pris du bas de gamme, sachant qu'elle ne la prendrait pas, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle m'envoie promener avec ma bouteille...

Elle s'est mise en colère, et est allée chercher sa bouteille de N°5, et est revenue en me disant : "c'est ça, l'eau de Cologne..."

Et, en fille obéissante, je suis allée acheter du N°5 de Chanel...

Une semaine de nouilles pour nous, en attendant d'éponger le trou dans le budget...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai le même genre de nez que toi!! quel bonheur de se retrouver transporté sur les lieux de vacances de mon enfance... ou dans les chiffons de ma grand-mère tant aimée!!
Répondre
danerard's blog
Publicité
Publicité