Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
31 octobre 2009

les animaux de ma mère...

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas parlé de ma mère.. C'est en regardant mes animaux vivre que je me suis souvenue de mon enfance chaotique...

Quand j'étais très petite, jusqu'à 4 ans, nous vivions dans une pièce cuisine, au fond d'un jardin. Crise du logement après la guerre!
Mais jardin.. donc, une chatte et un chien.
La chatte a fait ses petits dans mon lit ou presque, du moins, elle me les amenait régulièrement. Comment voulez-vous qu'une certaine fraternité ne se créé pas entre les chats et moi?

Quant au chien, ineffable ratier, je mangeais ses nouilles dans sa gamelle, assise par terre à côté de lui....Il ne m'a jamais repoussée ou montré les dents... Comment voulez vous que je n'aime pas les chiens?

Mais, chose curieuse, quand nous avons déménagé pour le Doubs, nous n'avons emmené ni le chien, ni la chatte, je ne sais pas ce qu'il est advenu de Pataud le chien, mais pour la Minouche, c'est ma grand mère qui s'en est chargée. Pourquoi? Pas d'explication...

Nous avons de nouveau eu un chat, lorsque Minouche a fait des châtons en Champagne (jeu de mot...)
Donc, arrivée de Titi, inégalable camarade, auquel je mettais des bonnets, que je couchais dans le lit de poupée, et attendait ainsi patiemment que je rentre de l'école.

Comme nous avions un très long couloir au milieu de l'appartement, un de mes jeux favoris était de mettre le chat dans une boîte en carton et de le trainer derrière moi.
Mon père avait ramené un chien, une superbe Groendhal, Kappi (Hector Malot avec nous..) qui aboyait haut et fort pour défendre la maison.
Et nous avons encore déménagé, pour la Lorraine, cette fois, et si nous avons emmené le chat, la chienne est restée à Besançon.. Je n'ai jamais su où...

J'avais repéré, dans un restaurant de Sarrebourg, où nous vivions, que la chienne de l'établissement allait avoir des petits. Et du haut de mes huit ans, j'ai retenu un chiot, et quand il a eu deux mois, je l'ai ramené dans mes bras jusque chez moi.. Et ce n'était pas la porte à côté!
Bouboule, aimable bâtard frisé que j'ai nourri au biberon et à la bouillie...
Mais deux ans plus tard, nous avons déménagé, direction la Belgique, et encore une fois, disparition du chien! Toujours sans explication...
On avait toujours le Titi, mais plus de chien.. Mon père a acheté alors une chienne sublime, un berger malinois, à la robe feu et au museau noir. Il m'avait laissé la choisir, et j'adorais cette bête.
Par contre, je ne sais pas pourquoi, ma mère la détestait...
De toutes façons, son rêve à elle, c'était d'avoir un caniche.. On lui a donc offert une caniche, noire, fûtée et gentille comme tout. Bref, chacune son chien!

Sauf que je suis allée passer quelques jours de vacances chez mes grands parents, et quand je suis rentrée, j'ai appris qu'on avait donné ma chienne... parce que m'a dit ma mère " elle est idiote".
Chagrin immense.. On m'avait dit qu'on l'avait donnée à quelqu'un dans la ville voisine.. J'y allais régulièrement, à pieds, et je l'appellais dans toutes les rues.. je pense qu'on a dû me prendre pour une folle!
Mais je ne l'ai jamais retrouvée...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ça pourrait être un début de scénario pour Jeunet ton histoire. Où sont passés les chiens ? J'imagine une enquête et tout et tout...
Répondre
danerard's blog
Publicité
Publicité