Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
9 octobre 2010

Se mettre Martel en tête

Je suis de cette génération dont les livres d'histoire avaient des images magnifiques, et où l'on racontait l'Histoire de France ( rien que des majuscules) en glorifiant la Nation, le peuple des Gaulois, et il y avait Charles Martel combattant les Arabes à Poitiers...
Ah! Charles Martel.. Rien que le nom...
Bref, cette histoire ( minuscule) m'avait marquée.. Allez savoir pourquoi.. Une belle image d'un guerrier sur son cheval, le martel à la main???

Alors, quand, un jour, nous sommes passés à Poitiers, ma question lancinante à mon père fut : "il est où, le champ de bataille?; dis, il est où, le champ de bataille?"

Alors mon père a arrêté la voiture devant un vaste champ désolé et m'a dit:" C'est là! "

Mon père étant la référence absolue à tout, la source de tous les savoirs, je n'ai eu aucun doute... C'était bien là!

Et je le revois encore, ce champ... Et j'y ai longtemps cru, au champ de Charles Martel.. Il a fallu que je devienne grande pour réaliser que mon père n'avait trouvé que cette solution pour que j'arrête de poser des questions auxquelles il ne pouvait pas répondre...

Mais dans ma tête, Charles Martel, il était là, dans ce champ, sur son cheval, combattant les Arabes.. Et à l'époque, les Arabes, je ne savais même pas ce que ça voulait dire! Mais tout cela avait plein de couleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je me souviens des grandes images cartonnées que la maîtresse suspendait au tableau. Elle les commentait, celle qui m'avait le plus impressionnée, c'était le martyr(e?) de Ste Blandine.j'ai eu la chance à Lyon de voir les ruines de l'arène où ça s'était passé !!
Répondre
N
Le rêve de Hortefeux: trouver une lettre de Charles Martel... il la ferait lire dans les établissement scolaire ;)
Répondre
danerard's blog
Publicité
Publicité