Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
25 janvier 2011

La boîte à boutons

Ma grand mère était une grande artiste quand il s'agissait de réparer des vêtements abîmés, de repriser les chaussettes ou les pulls, de faire des broderies et des nappes en lacets.
Pourtant, curieusement, elle ne faisait pas de vêtements, et ne tricotait pas.
Etrange pour quelqu'un éduquée dans une école tenue par les bonnes soeurs, où l'on apprenait à devenir une femme, j'allais dire de ménage, mais c'était bien dans l'optique du temps, puisque les femmes devaient rester à la maison, pendant que l'homme allait chasser la pitance...Non, non, je ne parle pas de l'homme des cavernes, mais de l'homme du début du 20°siècle.
Bref, ma grand mère, une fois mariée, a cessé son travail de bonnetière et est restée chez elle.
Mais comme mon grand père était cheminot, la paie était légère, et il fallait tout réparer. J'ai encore des draps reprisés par elle : du grand art.

Et il fallait aussi changer les boutons. Pas de boutons plastiques à l'époque, de la nacre, du bois, du métal.
Et la boîte à boutons...
Une grosse boîte cylindrique en fer, noircie par le temps. Très haute. Alors, pour trouver le bon bouton, il fallait renverser tout son contenu sur la table, en faisant bien attention à ne pas le faire tomber par terre.
Ah, le bruit de ces petits boutons qui se répandent... Quelle merveille! Parce qu'après, j'avais le droit de retourner le tas avec elle, pour trouver "LE" bouton qui manquait pour réparer une chemise...
Alors, on y mettait les mains, on faisait du bruit, on remuait le tout, et on triait en faisant de petits tas de ce qui s'en approchait le plus, avant de choisir celui qui convenait...
Ca pouvait durer....Etrange complicité avec cette femme qui était si dure par ailleurs...

Du coup, j'ai toujours adoré les boutons.. du temps qu'il y avait encore des merceries, j'allais en acheter pour finir un vêtement, transformer un pull, et maintenant, les boutons, ce sont des couleurs, des matières, qui vous font tourner la tête...

Alors, j'ai rangé tous mes boutons par couleur... j'ai fait des petits pots de confiture de boutons..

L'autre jour, pour le petit pull mauve que je viens de finir, nous avons passé un grand moment avec ma fille, à choisir les bons boutons, et j'ai retrouvé ce plaisir d'enfance, le bruit, les tas, les essais...

Et on a choisi ces gros boutons en nacre, donc, légèrement incurvés, et qui viennent de la boîte à boutons de ma grand mère, puisque j'ai tout conservé.. Ma petite fille porte des boutons qui appartenaient à son arrière, arrière grand mère...

J'en suis encore toute remuée, telle un tas de boutons sur une table!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pareil! on a la même chez Isabelle...
Répondre
N
Ah mettre les mains dans la boîte à boutons quel délice - Boîte à trésors - nostalgie du temps passé et souvenirs d'un petit bonheur - Oui oui je me souviens aussi de ce temps - Moi aussi j'adore mettre mes mains dans la boîtes à boutons j'ai continué à en conserver surtout les boutons de chemises mais malheureusement aujourd'hui ils sont souvent en plastique
Répondre
danerard's blog
Publicité
Publicité