Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
26 mai 2011

Manet au Musée d'Orsay

Un monde, mais un monde....Donc, se battre pour voir!

Or, accumulation de tableaux en rangs serrés, peu de lumière. La même exposition au Musée d'Art Moderne aurait sans doute été plus attrayante..

Là, même "le déjeuner sur l'herbe" a l'air petit! Dans sa salle habituelle, il est plus grand! A quand une exposition dans l'allée centrale, ce puits de lumière?

Voilà pour le négatif.

Pour le positif, c'est le côté pédagogique sur la formation de Manet et l'influence de Couture sur sa peinture, et comment il s'en est libéré, c'est le rappel des circonstances historiques et politiques de sa vision du monde, c'est la présence d'un peu tout de ce qu'il a fait, des marines, des portraits, des natures mortes ( éblouissantes) des peintures chrétiennes que l'on connait peu. Bref, un échantillonnage complet de ce qui fait que Manet n'est pas un peintre comme les autres.

Mais je crains que cet aspect didactique en ait rebuté plus d'un...Car ce n'est pas un peintre facile.

Et puis, surtout, il ya cette touche quasi magique, ces grands coups de brosse, ces couleurs éblouissantes, ces verts qui soutiennent pratiquement tous les tableaux. On parle toujours des noirs de Manet, mais les verts, les verts...

On manquait de lumière et de recul. L'accrochage à Orsay devrait être repensé...Aller dans le sens de la lumière et de l'espace.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité