Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
6 juillet 2011

Le barbaresque de Olivier Weber

Se perdre dans un tableau orientaliste, plein de couleurs, de bruits et de fureur, voilà ce que nous offre Olivier Weber en nous racontant la captivité de Cervantès en Alger.

Car Cervantès, avant d'écrire "Don Quichotte" a eu une vie de soldat, faisant partie de ceux qui ont participé à la bataille de Lépante. Et c'est justement au retour de cette bataille qu'il est fait prisonnier par des pirates, et sera retenu en otage à Alger.

Prisonnier, mais libre d'aller où bon lui semble, dans la limite du territoire, d'où les descriptions qui font rêver, de rencontrer des personnages hauts en couleur, qui se battent pour le pouvoir entre le Pacha d'Alger, la Porte d'Istambul, tout un monde qui se hait,  ruse et  assassine.

Bref, l'orient tel qu'on l'imagine! Avec ces mélanges de couleurs, de nationalités, de langues, de cultures, de religions...

Et puis, il va rencontrer l'amour avec Zorha, la fille du représentant de la Sublime Porte. Elle même fille d'un renégat et d'une maure, déjà au confluent de deux religions, elle va séduire Cervantès, ils vont s'aimer, et se perdre lorsqu'il va repartir en Espagne.

Mais de ce séjour en Barbarie, l'écrivain va garder des images, un souffle, et les personnages vivants et chaleureux qui vont composer son oeuvre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité