DSCN4085

Rue du Docteur Blanche, au fond du  square du même nom, petite impasse comme le 16° arrondissement en comporte beaucoup, il y a la fondation Le Corbusier, qui se compose de deux villas, la villa Jeanneret, qui ne se visite pas, et la maison La Roche, que l'on visite.

Dès l'entrée, on nous propose des chaussons hygiéniques, comme dans les hôpitaux, et cela convient assez au décor, un immense hall sur trois niveaux, avec un puits de lumière au sommet, un petit balcon en suspension sur le vide, des escaliers. A gauche, vers le salon et la bibliothèque, à droite, vers la chambre et la salle à manger.

Entre les deux parties, une galerie au premier étage. Et un fabuleux toboggan pour les enfants....qui n'était pas prévu pour eux, mais pour accéder à la bibliothèque.

Tout en haut, un escalier vers le toit terrasse, mais on n'y a pas accès.

DSCN4089

La maison semble avoir été conçue comme une sculpture, et d'ailleurs, abritait les collections du propriétaire.

Mais si cet endroit était novateur en 1923, et d'ailleurs, l'est resté, il ne correspondrait plus à un mode de vie actuel. Et en tous cas, l'absence de vue sur l'extérieur à certains endroits, comme le salon, même s'ill est baigné de lumière, pourrait entrainer un sentiment de claustrophobie.

Intéressant à visiter, beau à regarder, mais difficile de s'imaginer y habiter! Car finalement, si la surface totale est grande, les pièces sont petites. Mais il faut dire aussi qu'elle était prévue pour un homme seul!