Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
15 novembre 2014

Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy

Mon premier Douglas Kennedy! Il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent à la bibliothèque la dernière fois, donc, je me suis dit que je pourrais essayer cet auteur dont les interviews à la radio et à la télévision m'avaient toujours ravie.

Et je n'ai pas été déçue, j'ai dévoré le livre!

Dans une famille d'universitaires de Nouvelle Angleterre, Hannah, au lieu de partir passer un an à Paris, préfère épouser son boyfriend, Dan, futur médecin.

Rapidement, ils ont un fils, et partent s'installer dans une toute petite ville du Maine, où tout le monde se connaît et s'épie...

Hannah s'ennuie sans se l'avouer vraiment et lorsque Toby, caricature du progressiste anarchiste des années 70 vient se réfugier chez elle parce qu'il est recherché par le FBI, elle tombe dans ses bras, avant de se rendre compte qu'elle a été utilisée. Il l'oblige à l'emmener au Canada.

Lorsqu'elle revient, elle culpabilise, mais reprend sa vie avec son mari, sans enthousiasme, mais avec une belle constance.

On la retrouve trente ans plus tard, à Portland, professeur de littérature, tandis que son mari est un orthopédiste reconnu à l'hôpital. Ils mènent une vie tranquille, sans heurts, mais aussi sans passion.

Et lorsque leur fille déraille, puis disparaît, leur monde s'écroule, d'autant que Toby publie un livre dans lequel il décrit l'aventure des années 70 à sa propre sauce.

Les médias s'en mêlent et font voler en éclat tout se qui les reliait encore.

Mais ce sera pour Hannah l'occasion de reprendre sa vie en main.

Bien écrit, malin, un roman qui se lit avec plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité