Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
18 février 2015

Le vin de la solitude de Irène Némirovsky

Bel exercice de schizophrénie, puisque je viens de lire ce livre en anglais.. A livre donné ne regarde pas la dent!

Bref, je viens de lire le livre écrit en français par une russe, mais en anglais...

Ce qui n'empêche pas d'en savourer la qualité! L'histoire d'une petite fille russe, élevée dans le luxe d'abord en Ukraine, puis à St Petersbourg, avant la révolution, mais en manque d'amour de la part de sa mère qui préfère vivre sa grande passion avec le cousin Max, si jeune, si beau. De la part de son père, absent de la maison, pour gagner de l'argent, son obsession absolue, quelques trop brefs moments d'intimité.

Pourtant, elle est élevée par une gouvernante française, Mademoiselle Rose qui ne la quitte pas et lui donne toute la tendresse que pourrait lui donner une mère.

Et pendant toute son enfance et son adolescence, elle va cultiver une haine violente de sa mère et de son amant, au point de chercher à les détruire. A cause de la révolution, ils vont se retrouver à Paris, et elle va mettre sa vengeance à exécution avant de pouvoir partir vivre sa vie.

On n'éprouve aucune empathie pour les personnages qui n'ont rien d'attachant.

Les descriptions sont sublimes, elles se mêlent aux sentiments des acteurs, en particulier, dans cette scène poignante de la disparition de Mademoiselle Rose, dans le brouillard de St Petersbourg.

Livre fascinant sur les haines domestiques et l'indifférence aux autres!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité