Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
4 mars 2015

Le mur de la peste de André Brink

Pas évident à suivre...

Andrea est une jeune métisse sud-africaine. Ni blanche, ni noire, elle va subir nombre d'humiliations au cours de sa vie, mais elle se laisse porter par ses amours, des hommes blancs, et part vivre en Europe.

Surtout en France, et c'est en Provence qu'à chaque fois, elle vit des histoires d'amour avec ces hommes, toujours dans les mêmes villages, dans les mêmes hôtels, ce qui fait que souvent, on ne sait plus de qui elle parle...Comme si ces hommes, au final, n'en faisaient qu'un.

Son dernier voyage dans le midi, c'est pour préparer le film de son compagnon, Paul, sud africain blanc,qui veut raconter la peste au 18° siècle, et l'histoire du mur qu'on a voulu construire pour empêcher la maladie de se répandre.

Elle erre de village en village, à la recherche de son passé, sans jamais le retrouver, et Paul lui envoie un compagnon sud-africain, Mandla, noir, celui-là. C'est avec lui, en se racontant leur passé, leurs expériences, qu'elle va comprendre son attachement à cette terre africaine dont elle est issue.

Lyrique mais souvent trop répétitif...on a envie de dire "coupez".

La souffrance du peuple noir en apartheid est tout le temps présente, mais on doit ausis faire du tourisme en Provenc...c'est un peu trop, non?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité