Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
11 mars 2015

Selma de Ava DuVernay

Beau film pédagogique sur la lutte pour les droits des noirs dans les années 60.

Nous sommes au coeur de la vie et de la pensée de Martin Luther King, dont le but est ici que les noirs aient le droit de vote dans les états du Sud.

L'action se situe à Selma, Alabama, en 1964 et 1965.

Martin Luther King voudrait que le président des USA Lyndon B. Johnson ( magnifiquement interprété par Tom Wilkinson) force les états sudistes à accepter l'inscription des noirs sur les listes électorales, mais il s'y refuse. Alors, le groupe autour de King décide d'une marche de Selma à Montgomery, la capitale de l'Alabama, gouverné par George Wallace.

Les premières marches sont sanglantes. En particulier, lorsque sur le pont, les policiers attaquent les marcheurs, sous les yeux des journalistes et devant les caméras de télévision.

Un grand élan de solidarité nait du choc de ces images, et une deuxième marche est organisée, King à la tête de la manifestation, mais il décide de revenir en arrière pour ne pas risquer l'affrontement.

Et c'est la troisième marche, blancs et noirs réunis qui sera un succès, et Johnson va enfin décréter une loi sur l'égalité face au vote.

On re-découvre la personnalité de King, le pouvoir incantatoire de ses discours, comment il soulevait les foules par la parole.

David Oyelowo est magique! Il a retrouvé le phrasé, la gestuelle de King. Du grand art.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité