Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
9 juillet 2017

Le dernier vice- roi des Indes de Gurinder Chadha

En 1947, Lord et Lady Mounbatten arrivent à Delhi, plein de bons sentiments et d'enthousiasme à l'idée de mettre en oeuvre l'indépendance indienne.

Et en parrallèle, un hindou et une musulmane qui s'aiment sont pris dans les remous de l'histoire et ne peuvent pas  vivre leur amour, car les partis politiques s'opposent, d'un côté Jennah qui veut la création d'un état musulman indépendant, le Pakistan, et de l'autre, Nehru et Gandhi qui voudraient garder l'unité du pays.

Alors que le vice-roi pense pouvoir trouver des solutions, il apprend qu'en fait les dés sont pipés depuis longtemps et que Churchill a statué dès 1945, créant deux Pakistans sensés protéger l'Inde des visées de l'URSS, et garder un accès aux puits de pétrole.

Une fois de plus, la politique britannique se fera dans le sens de sa suprématie, pas dans celle des peuples colonisés.

Et on va voir 14 millions de gens sur les routes, tentant de rejoindre le pays dont ils dépendent. Des millions de morts, des familles séparées.

Une superbe reconstitution de cette époque troublée, des images d'archives retravaillées pour inclure les comédiens, des films de l'époque aussi.

Un superbe film, intelligent et sensible,  qui nous rappelle que les troubles actuels dans cette région sont la conséquence de cette décolonisation qui n'en était pas vraiment une.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité