Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
15 février 2018

Le retour du héros de Laurent Tirard

Ce n'est pas un héros! C'est juste un homme qui a eu peur et a déserté, alors qu'il était capitaine dans l'armée de Napoléon. Mais en 1809, c'est un métier à haut risque.

Juste avant de partir pour les champs de bataille, il s'est fiancé à Pauline et lui a promis de lui écrire, mais l'a laissée sans nouvelles. Comme la belle dépérit, sa grande soeur, Elisabeth, prend les choses en main et rédige des lettres soi-disant envoyées par le capitaine, lui inventant des aventures extraordinaires dans des pays lointains.

Mais il revient...pas dans un bel état! Et c'est Elisabeth, une fois de plus, qui le remet en piste et le capitaine reprend du poil de la bête. Menteur, séducteur, affabulateur, il se glisse dans la peau du personnage qu'elle avait inventé.

Mélanie Laurent est prodigieuse! Drôle, incisive, perverse, elle domine le film devant un Jean Dujardin auquel on a parfois envie de dire : 0SS 117 sort de ce corps, tant il lui arrive d'en prendre les intonations.

Et puis, il y a ce côté western, avec musique façon Morricone, l'arrivée des cosaques qui ressemble à une charge d'indiens, tandis que l'armée arrive juste à temps pour sauver le héros. Qui ne sera héros que pendant un court moment...

On passe un joli moment, et on reconnaît Gerberoy avec plaisir...

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité