14 août 2017

Kimura à l'Orangerie de Sens

Exposition du peintre japonais Kimura que je ne connaissais pas, dans un lieu magnifique, le musée de l'Orangerie, qui est collé au musée de Sens et à la cathédrale.
Posté par zermo à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 août 2017

Olga Picasso au musée Picasso

  Ca me fait toujours le même effet, une expo Picasso. pourquoi tant de talent dans un seul homme?  Et cet ogre qui dévorait les femmes en a martyrisé plus d'une. Olga ne s'en est jamais remise.... Des dessins d'une précision incroyable.  
Posté par zermo à 17:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 août 2017

Costumes espagnols à la maison de Victor Hugo

Des broderies somptueuses, même sur des vêtements de tous les jours. Des bijoux fabuleux, des chapeaux de paille qui sont des oeuvres d'art. Et des photos montrant ces vêtements portés dans les années 1920. Hélas en noir et blanc, car les couleurs sont étonnantes, même les noirs sont lumineux.
Posté par zermo à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 août 2017

Pierre Joseph Redouté au Musée de la vie romantique.

Quand le temps n'est pas beau, rien de tel que se repaître d'un parterre de fleurs! La fin du 18° siècle c'est l'époque des grandes expéditions et des découvertes de plantes nouvelles, et Redouté va les reproduire, les interpréter, les magnifier. Dessin superbe, aquarelle sur velin. Et il y a tous ceux qui furent ses élèves ou se sont inspirés de lui, dans un monde où les jardins changent d'aspect, où les fleurs se portent autant qu'elles se regardent.
Posté par zermo à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 août 2017

Isabel Berthelot dans l'Orangerie du Sénat

Exposition colective dans l'orangerie. De ces expositions qu'on voit un peu partout, les copains qui viennent voir les toiles, et ça fait tellement plaisir. Rien de bouleversant. Et miracle! Une salle complète réservée à Isabel Berthelot. Et là, de la belle ouvrage! En plus, l'artiste est présente, et prête à expliquer, car elle peint en utilisant de la résine, ce qui m'intriguait. Un agréable moment devant des toiles qui parlent.                     en pl
Posté par zermo à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 août 2017

Walker Evans au Centre Pompidou

Dans le film monologue projeté à la fin de l'exposition, Walker Evans fait un rapprochement entre la phorographie et la chasse ( ce qui est facilité par l'anglais qui utilise shoot pour prendre en photo) Et c'est bien l'impression que l'on a devant certaines photos, en particulier dans les scènes de rues ou lors du séjour en Alabama, les paysans étant facilement assimilables à des bêtes traquées. Il se défend de toute pensée politique, mais ses vues des villes et des villages qu'il traverse en prenant des photos ne sont pas... [Lire la suite]
Posté par zermo à 18:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 juillet 2017

Stéphane Thidet à l'Abbaye de Maubuisson ( St Ouen l'Aumône)

De l'abbaye cistercienne fondée par Blanche de Castille, il ne reste que quelques bâtiments qui ont encore fière allure au milieu d'un superbe parc. C'est dans ce décor somptueux que l'artiste s'expose. Poétique, inspiré par le lieu et l'espace . Les plantes poussent dans les lits, les pierres roulent....et les planètes ronflent.
Posté par zermo à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 juillet 2017

Christian Dior au Musée des Arts Décoratifs

Une scénographie éblouissante pour cette exposition qui parle du créateur, bien sûr, mais aussi de ceux qui ont travaillé avec lui ou lui ont succédé.
Posté par zermo à 19:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
16 juillet 2017

Paysages japonais au Musée Guimet

Les grands peintres japonais sont tous là, exprimant leur sensibilité face aux paysages et aux êtres humains dans le paysage. Un pur moment de beauté.
Posté par zermo à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juillet 2017

David Hockney au centre Pompidou

Par une journée pluvieuse, il est bon de se repaître de couleurs. Et cette immense exposition est un bain de bonheur. Depuis ses débuts à Bradford jusqu'à nos jours, le peintre n'a cessé d'expérimenter, de chercher par tous les truchements possibles, photos, huile, acrylique, Iphone, il essaie tout, il ose tout. Passionnant, même si on n'aime pas tout, on ne peut qu'admirer et il y a ces sublimes dessins portrayant ses familiers.
Posté par zermo à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]