30 octobre 2016

Les peintres aquarellistes à Courtry

Voilà une exposition qui tord le cou aux idées reçues selon lesquelles l'aquarelle c'est des bouquets de fleurs neuneus peints par des jeunes filles ou des vieilles à la retraite. Les couleurs éclatent, les formes jaillissent ou disparaissent. Du grand art.
Posté par zermo à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 octobre 2016

La cour de Varenne

L'atelier au fond à gauche me plairait bien....
Posté par zermo à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 octobre 2016

Leonardo in Francia à l'Ambassade d'Italie

Une seule oeuvre de Leonardo mais quel sublime dessin! Pour le reste, ce sont surtout des oeuvres de Melzi et Salaï qui ont accompagné le maître dans son périple vers Amboise. Et l'occasion de visiter l'Ambassade d'Italie, ses lustres, ses dorures, ses peintures, ses meubles...
Posté par zermo à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 octobre 2016

Jour gris à Marcilly le Hayer

A quoi ou à qui ce pont au dessus de la rue sert-il? Apparemment, il mène au cimetière... Une version champenoise du Pont des Soupirs?  
Posté par zermo à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 octobre 2016

Le Bon Marché

Au secours! on a volé le grand escalier! Il faut dire qu'il y a bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans ce temple du luxe où les vendeuses ont l'air de tellement s'ennuyer. Et si l'on vous dit bonjour tous les cinq mètres, c'est qu'il y a plus de vendeurs que de clients... Mais tout est beau, y compris les toilettes, franchement art déco, avec une frise dorée qui court en haut du mur, façon toile de Klimt.
Posté par zermo à 18:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 octobre 2016

Chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse rue du Bac

L'impression d'être à Lourdes! Une foule! Et on se photographie devant la statue de St Vincent de Paul, et on fait la queue pour acheter des médailles de la vierge qui est apparue ici en 1830. Pas pu faire de photos à l'intérieur de l'église pour cause de messe ( église pleine à craquer, des gens debout..) Mais il y a là des dorures qui ne demandent qu'à être vues de plus près...
Posté par zermo à 18:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 octobre 2016

Les dames de la Loire de Ménie Grégoire

Roman à l'ancienne, simple et romanesque. La vie d'une femme qui s'éveille à la vie sous le règne de Napoléon III. L'histoire se déroule entre Chinon et Tours, dans les milieux bourgeois et prospères de l'époque. Mariée à un homme qu'elle n'aime pas, elle tombe amoureuse d'un fringant peintre parisien. Histoires de famille, secrets de famille, toute la vie d'une femme de ce temps est rythmée par les obligations réservées aux épouses et mères. Plongée dans le monde de la province de la deuxième moitié du 19° siècle.  
Posté par zermo à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 octobre 2016

Le petit peintre de Florence de Pilar Molina Llorente

Récit pour enfants. A la Renaissance, un jeune florentin refuse de travailler dans l'atelier de couture de son père, car il veut devenir peintre. Dans l'atelier de Cosimo, il va faire des rencontres dont une étrange dans le grenier, qui va bouleverser sa vie, alors qu'il pensait ne rien apprendre de son art.  
Posté par zermo à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 octobre 2016

I, Daniel Blake de Ken Loach

Violent réquisitoire contre la déshumanisation des rapports entre les citoyens et l'administration britannique, mais peut être applicable à tous les pays. Et en contradiction avec cette robotisation, l'humanité profonde de Daniel Blake, qui a fait un arrêt cardiaque sur l'échafaudage où il travaillait, et ne comprend plus l'univers dans lequel il vit, car les nouvelles technologies sont un monde qu'il ne comprend pas, même si beaucoup de gens tentent de l'aider. Par contre, les employés du Pôle emploi britannique, avec leurs... [Lire la suite]
Posté par zermo à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 octobre 2016

Séance du 26 octobre 2016

Posté par zermo à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]