Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
1 juin 2008

Portrait of a lady

Mercredi, je suis allée à Giverny, comme je le fais régulièrement depuis des années, pas forcément pour visiter la maison de Monet, mais au moins pour respirer l'air qu'il a respiré, dans ce délicieux village à la limite de la Normandie qui a gardé un parfum de province, en dépit des milliers de visiteurs qui s'y pressent chaque jour.

Et ce jour là n'échappait pas à la règle, puisque la queue devant la maison du maître était déjà impressionnante quand je suis arrivée. Mais mon but n'était pas là : je voulais voir l'exposition "Portrait of a Lady" Au musée d'Art Américain. Entre ce musée et moi, c'est une longue histoire.. Lorsqu'il s'est implanté, je l'ai vomi, car c'était purement et simplement un cube de béton, ce qui, au milieu du village, était une hérésie totale.
Mais petit à petit, il s'est modifié, surtout par la création de  jardins autour qui le cachent et sont bien dans l'esprit des lieux.
Et puis, la qualité des différentes expositions est toujours grande, même si elles sont petites. souvent peu de tableaux , mais toujours un choix pertinent, et une excellent présentation. Comme en plus, la plupart du temps,  les touristes se précipitent chez Monet et sont ensuite trop fatigués pour continuer une autre visite, ou trop éblouis pour voir autre chose, il n'y a souvent pas grand monde, dans ces salles bien mises en scène, avec des bancs pour se poser, une lumière impeccable et une insonorisation parfaite. De la grande classe!
Et cette fois, trois expos pour le prix d'une : Portrait of a Lady, la femme américaine vue par les peintres américains de la fin du 19° siècle, quand elle commençait à intriguer l'Europe, une exposition sur les loisirs, et une exposition des photographes de la Secession, parmi lesquels Steichen.
Bref, un excellent moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité