Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
16 juin 2008

Sagan

Cette fois, on ne peut pas parler d'identification entre Sylvie Testud et son rôle, mais pratiquement de réincarnation...Tout y est : la voix, le regard, les intonations, les gestes ( ah, ces petites caresses dans le cou pour remettre un cheveu en place)
Pour moi qui ai l'âge de Minou Drouet (les ancêtres comprendront) Françoise Sagan, c'est un peu ma copine de collège... J'ai tout lu d'elle. La "petite musique" de l'écrivain me faisait frissonner d'aise.
Mais pour le film, je le trouve d'une facture un peu scolaire, très souci de bien faire, de montrer une belle reconstitution..( tourner sous les fenêtres de Marguerite Duras à Trouville, c'est chic...).

Mais la maison normande a bien du charme. Et on sent à tout moment la présence du fils, qui est montré dans le film, assistant muet à la vie de sa mère, et qu'on imagine aussi présent sur les lieux du tournage, comme assistant. D'où aussi peut être une différence d'atmosphère entre la partie avant sa naissance et après.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le film. Son côté "biographie autorisée" m'agaçait. Et curieusement, c'est l'apparition de Jeanne Balibar, dans le rôle de Peggy Roche qui m'a fait basculer, pourtant d'habitude, Jeanne Balibar et son côté intello maniéré a tendance à me flanquer des boutons.
Mais là, elle est d'une justesse et d'une humanité rare. Chapeau l'artiste.
Tous les autres comédiens sont également formidables.

C'est juste que la facture trop classique du film, avec la voix off lui fait perdre beaucoup de son impact.

Je ne suis pas sûre que le film va amener plus de gens vers les livres de Françoise Sagan, j'aimerais, car depuis son premier livre, on ne l'a guère ménagée. Pourtant entre elle et Houellebecq... Mon coeur ne balance pas!

Et il y a là bas, toujours de merveilleux nuages.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité