Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
22 juin 2008

Les traces du Sacré. centre Pompidou

Comme toutes les expositions qui présentent toutes sortes d'oeuvres autour d'un thème, c'est un peu difficile de s'y retrouver! Un grand fourre tout d'une spiritualité qu'on a du mal à saisir.

Surtout quand les étiquettes sont minuscules, placées à 1m50 du sol, ce qui oblige à se courber et à se mettre le nez dessus, si bien qu'on renonce rapidement, et se laisse aller, au fur et à mesure des salles.
Sans compter que ces étiquettes ne portent ni le nom du médium, ni le nom du support, ce qui est quand même un sacré manque!

Et si on n'a rien lu sur l'expo avant d'y aller, on a bien du mal à suivre le fond de la pensée des organisateurs. Ayant acheté Connaissances des Arts en sortant, maintenant je comprends. Mieux.Mais trop tard! et je ne suis pas du tout convaincue...

Quel sacré? Pourquoi ces choix et pas d'autres? Ce n'est pas clair...Pourquoi ces regroupements d'oeuvres sous certaines options?

J'aurais pu prendre l'audio guide, mais je suis allergique à ce genre d'objet, surtout que la plupart du temps, c'est simplement un descriptif de l'oeuvre que l'on entend..

Mais si quelques oeuvres sont intéressantes, on est un peu frustré de voir tant de choses, mais en unique exemplaire, ou près d'une autre oeuvre qui ne lui répond pas forcément..

La première salle est alléchante, mais on n'y voit goutte...

Et comme tout musée d'art contemporain, on doit subir les vidéos et les installations, qui souvent sont tellement absconces qu'on passe son chemin en se demandant ce que celà peut bien apporter... Ce n'est ni beau, ni intéressant. C'est sans doute très intelligent, mais je ne comprends pas...  Il est vrai que je n'appartiens pas au sérail!

Bref, je ne suis pas complètement conquise par cette exposition, mais chacun doit pouvoir y trouver un moment de grâce, puisqu'il s'agit de sacré!

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité