Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
24 décembre 2008

Les maîtres de Glenmarkie de Jean Pierre Ohl

J'ai eu du mal à entrer dans le livre et j'ai eu du mal à en sortir.

Au fur et à mesure, les personnages prennent de la consistance, et l'intrigue ressemble à une partie d'échecs, chaque joueur avançant ses pions.

Références littéraires, surtout du côté de Dickens ( le personnage principal s'appelle Ebenezer, et ce n'est peut être pas un hasard si je viens de le finir le soir de Noël...) Et en plus, cette semaine, j'ai pris "Our Mutual Friend" sur une étagère, d'un geste innocent, et dès la première page, j'ai été avalée par le texte.. C'est donc ma prochaine lecture, mais y a t'il des gestes innocents en littérature?

L'un des personnages du récit est Georges Orwell, à la fois pendant la guerre d'Espagne et après, en Ecosse, sur ces îles de l'ouest, Jura et Islay, face au port d'Oban.

Edimbourg aussi est présente dans cette histoire étrange où le passé se mêle au présent, où l'on fouille dans le passé pour mieux comprendre le présent, où l'on découvre de mystérieux cadavres dans des cryptes oubliées, grâce à un automate et une commode à secrets.

Des jumeaux à foison, jeu sur les personnalités, qui est l'un, qui est l'autre? L'un est il l'autre?

Roman passionnant, écrit par un amoureux des livres. On ne dira jamais assez combien la présence de livres peut être une caresse, combien entrer dans un endroit peuplé de livres peut mener au bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité