Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
26 janvier 2009

Le Premier amour de Sandor Marai

Un professeur hongrois, qui a passé la cinquantaine, et mène une vie règlée à la Kant dans sa petite ville de province, part en vacances dans une station thermale qui ressemble furieusement à Balaton Füred.

C'est la première fêlure dans son existence, puisqu'il rencontre un homme qui l'amène à réfléchir sur le sens de sa vie.

De retour chez lui, il devient professeur principal d'une classe de terminale, ce qui n'est pas dans ses habitudes, lui qui enseigne surtout dans les petites classes, et puis, le choc, c'est qu'il y a des filles dans la classe, et là aussi, c'est sa première expérience.Il ne sait déjà pas parler aux hommes, alors, aux jeunes filles!
Il faut dire que nous sommes en 1912.

C'est donc son journal que nous lisons, avec les personnages qui l'entourent, mais son impossibilité à communiquer devient de plus en plus évidente. Et s'il tombe amoureux, il ne s'en rend pas compte, et s'enferme dans un monde où il est de plus en plus solitaire.

J'ai eu du mal à m'accrocher au début. Ce personnage presque autiste m'était  insupportable.
Et puis, je me suis laissée gagner par l'ambiance du livre, ces petites touches qui, comme en peinture, finissent par constituer un ensemble.

Sandor Marai est un écrivain exceptionnel. Et son parcours d'homme, son parcours politique ont été sans faille. Un homme libre.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité