Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
13 février 2009

La Religieuse de Jacques Rivette

On ne devrait pas rire des grands classiques.. Et pourtant, au bout de dix minutes, j'étais entrée dans un fou rire incompressible!

Tout le monde, je crois, a dû voir "Singin' in the rain", qui raconte l'avènement du cinéma parlant, et des mésaventures qui en ont découlé.. et parmi ces mésaventures, il y avait la prise de son en direct, et ses aléas: bruits de pas, froissement de papier, portes qui grincent... Eh bien, dans la Religieuse, c'est exactement ça!

Tourné dans des lieux d'époque, les parquets grinçaient sous les pas des comédiens qui les arpentaient vigoureusement à grands coups de talons, les papiers crissaient, les feuillets couinaient, les escaliers réverbéraient le son, si bien qu'on n'entendait rien!
Et les acteurs au second plan qui faisaient semblant de s'occuper, et avaient l'air de robots mal huilés...

Quant à Anna Karina, magnifique accent des pays du nord, mais pas crédible dans le rôle d'une bourgeoise française...

Bref, à force de rire, je me suis dit qu'il vaudrait mieux faire autre chose que de s'obstiner à regarder un pareil massacre. Pauvre Diderot!
Je comprends mieux pourquoi le film avait été interdit... J'aurais fait pareil.. Mais pour d'autres raisons!

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité