Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
22 mars 2009

Les Primitifs Italiens au Musée Jacquemard André

O tempera! O Mores!giovanni_di_paolo

Temps de novembre sur Paris ce matin, bruine, brouillard. Alors, un peu de soleil italien pour se faire du bien.

Petite exposition, mais comme toujours dans ce musée, de grande qualité.
Le passage de l'imagerie byzantine à la Renaissance, en Toscane, entre le 12° et le 15° siècle.
Les mouvements deviennent plus fluides, les visages plus vivants, les couleurs se mélangent, l'or disparaît peu à peu, la perspective apparaît...

Les sujets sont toujours religieux, puisque ces tableaux, dont la majorité est de petit format, étaient dans les églises de Sienne ou de Florence. Elles avaient disparu, remplacées par d'autres plus récentes, et ce n'est qu'au 19° siècle qu'elle seront re-découvertes au fond de réserves où elles avaient été oubliées, dans le grand mouvement de réhabilitation du moyen âge à cette époque.

Le problème du Musée Jacquemard André, c'est l'exiguité des pièces d'exposition. Et en plus, à l'entrée, ils vendent un petit livre pour aider à la compréhension de l'exposition.

Petit livre, donc petites lettres.. petits tableaux, donc, on se met tout près.. Et en finale, on a des gens collés aux tableaux, mais ne les regardant pas, lisant leur livre, avec difficulté, dans ces salles peu éclairées. Si vous voulez voir les tableaux... Attendez....ils lisent!

Et ce matin, ce sont des autocars entiers qui déboulaient...Ambiance un peu métro six heures du soir...Alors, avec tous ces gens qui lisaient en plus...taddeo_di_bartolo

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité