Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
17 mai 2009

Je suis furieuse....

Je regarde le Concours Eurovision de la Chanson depuis plus de cinquante ans...

C'est un de mes petits plaisirs de l'année, dans un monde formaté pour la Star Ac et la Nouvelle Star, il n'y a plus d'émissions de variétés à la télévision, et surtout, il n'y a aucune ouverture sur ce qui se fait à l'étranger.
C'est donc, une fois par an, l'occasion de voir ce que les Albanais ou les Arméniens font en matière de musique. Même si maintenant, presque tous chantent en anglais.. ce qui, d'ailleurs, ne sert pas à grand chose, puisque la Serbie vote pour la Croatie ou la Bosnie.. autant qu'ils chantent dans leur langue..

Comme les Portugais, qui n'ont pas honte de ce qu'ils sont, et sont allés au bout de leur mise en scène qui faisait irrésistiblement penser à un sketch des Deschiens.. Tout y était, les couleurs, les costumes! Ah! les chaussures de la chanteuse...Mais au moins, ils étaient eux mêmes...

Est ce qu'ils chantent en anglais pour une carrière internationale éventuelle? C'est probable.. Seulement, ça ne marche pas vraiment. Vous avez entendu la chanson russe, cette année?

Mais hier soir, les commentaires des deux présentateurs étaient en dessous de tout.. Venus là uniquement pour encenser LEUR candidate, ils ont prononcé le nom de Patricia Kaas dans toutes leurs phrases. Sagissait-il d'une sorte d'incantation destinée à influencer le ciel???
Ils sont même allés jusqu'à l'interviewer pendant la chanson de la Moldavie.. Peut-on être moins respectueux et plus insultants?
La télévision russe avait fait de petits films d'humour sur la Russie et la chanson, sur les idées reçues sur leur pays.. On n'a rien entendu, les commentateurs avaient autre chose à faire: parler, parler... Les présentateurs russes du spectacle, eux aussi, personne n'avait le droit de les entendre.. Ces messieurs parlaient, parlaient...
Lors des votes, chaque pays avait préparé un petit message : pas entendu, les messages, les Courbet Hanouna étaient englués dans leur logorrhée. Je pense qu'eux au moins ont passé une bonne soirée entre potes!

Quant à la sélection française.. C'est normal que depuis plus de trente ans, le France n'ait pas de résultat correct. On n'a pas vu que le style de l'Eurovision a changé, que ce sont des chansons rythmées, avec des danseurs, des danseuses, qui triomphent désormais. Et comme les votants sont probablement plus des femmes que des hommes, l'année dernière, nous avions un vainqueur à moitié dénudé sur scène, le regard et l'attitude franchement séducteurs, et cette année, un jeune homme bien de sa personne, avec un faux airs de Stéphane Rousseau, et en plus, une jolie chanson et une mise en scène sans ostentation.Bien formaté pour gagner...

Bref, pour gagner l'Eurovision, il vaut mieux laisser voir un peu de torse viril et avoir un physique de jeune premier (les Grecs l'ont bien compris.. qui avaient laissé le vrai chanteur dans l'ombre.. trop drôle).

Et les chansons, certes, de qualité, mais très intimistes, avec une chanteuse solitaire, même si elle est une grande interprète, ça passe à côté de ce qui se concocte désormais à l'Eurovision, mais a échappé à ceux qui décident de qui représentera la France.

Je comprends que l'on veuille remonter le moral de la Lorraine, mais je ne suis pas sûre que la seule présence de Patricia Kaas face oublier aux Lorrains qu'ils n'ont plus de travail...

Elle avait été choisie parce qu'elle est une star à l'Est.. Mais le vainqueur, officiellement norvégien, est en fait Biélorusse... Plus rusés que nous, les Norvégiens!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai pris l'eurovision à la fin des résultats, c'est aussi mon plaisir kitsch de l'année mais je n'étais pas là pour écouter la géniaaale Kaas. Ce que j'ai entendu en 10 minutes m'a suffit, les derniers résultats (alors que la Norvège avait déjà gagné) étaient commentés de manière insupportable par les Courbethanouna qui ont prononcé des tas de fois le nom de Kass précisant qu'elle aurait du gagner. Ce nationalisme est ignoble, c'était déjà limite les années précédentes et puis marre des commentateurs qui parlent pendant les chansons. Le mieux serait des titres de présentation, au moins on aurait la paix. Au fait, c'est qui Hanouna ? Hanouka ?
Répondre
danerard's blog
Publicité
Publicité