Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
12 septembre 2009

Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Ouvrage magistral.

Une plongée dans l'horreur totale, une vision noirissime de l'âme humaine et des abominations que peuvent commettre les humains.
Dans une contrée reculée qui ressemble fort aux Vosges, dans un village, arrive un étranger.. il ne ressemble à rien de ce que connaissent les villageois, ce qui va être pour eux anxiogène, et faire remonter les vieux démons xénophobes.

Brodeck va être chargé de reconstituer les derniers jours de cet "autre".

Et ce moment d'écriture va faire revivre en lui tout son passé, son enfance ravagée par les pogroms, sa perte d'identité, ses études dans la grande ville ( Berlin?) sa rencontre avec son grand amour, son retour au village quand le nazisme va commencer à s'imposer, son départ pour les camps de concentration, son humiliation qui lui a permis de survivre.

Bref, toute la boue d'une vie à un moment de l'histoire du monde qui n'était pas propice au bonheur. Et pourtant, dans tout ce récit, il y a des vrais moments de grâce, dans la nature, chez certains êtres plus beaux que d'autres. Et heureusement, sinon, le récit serait insupportable.

Après "les Ames Grises" voici les âmes noires...

Et l'écriture est superbe!

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité