Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
14 septembre 2009

Le Mémorial d'Alsace Moselle à Schirmeck

memorial_d_alsace_moselleFace au camp du Struthof, seul camp de concentration en France, s'élève désormais le Mémorial d'Alsace Moselle.
Pourquoi pas d'Alsace Lorraine? Parce que seule la Moselle a subi les mêmes traumatismes que l'Alsace depuis  1870.
Pourquoi Schirmeck? Parce qu'ici s'élevait un camp pendant la dernière guerre, où l'on ré-éduquait ceux qui n'acceptaient pas complètement les diktats de l'Allemagne nazie.

La première salle est une véritable cathédrale, avec des portraits, et l'on y entend des voix.. indistinctes.
Première émotion pour moi, dont les arrières grand parents ont refusé de devenir Allemands, en 1871, et sont partis sur les routes. On les voit là dessinés, sur des gravures. Je n'avais jamais réalisé leur présence physique, pour moi c'étaient des mythes, en quelque sorte. Là, ils devenaient vivants... Avec leurs costumes, leurs charrettes, leurs pauvres meubles...

Et petit à petit, grâce à des documents, sonores ou visuels, nous allons remonter le temps, en même temps que nous allons remonter sur la colline. Parcours ingénieux, avec reconstitution des trains qui les ont emportés en 1940, la ligne Maginot, les bureaux de l'administration allemande, pour finir sur une chapelle qui pourrait aussi être un tribunal, concernant Oradour sur Glane, où, parmi les troupes allemandes, se trouvaient des Malgré Nous, ces Alsaciens Lorrains obligés de servir le régime nazi.

Incroyable destin de ces peuples aux marches de la France, qui ont tant souffert de ces trois guerres successives dans lesquelles ils se sont trouvés pris en tenaille. Certains ont changé quatre fois de nationalité...
L'atmosphère est  pesante, Tout est fait pour vous faire comprendre à quel point ces gens ont subi tout celà, n'ont rien voulu, et sont pourtant restés attachés à leur terre.
Cette terre que l'on peut contempler en sortant sur l'immense terrasse en verre qui surplombe la Bruche. Collines des Vosges.. au loin, la flamme du Struthof.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité