Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
15 novembre 2009

L'imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam

Esprits rationnels, passez votre chemin...Il n'y a rien de logique dans tout ça, et souvent on n'y comprend goutte, mais on s'en fout!

On en prend plein les yeux, et dès la première image, l'immense roulotte du Dr Parnassus ( un Christopher Plummer magnifique en immortel ivrogne qui passe son temps à faire des paris avec le Diable, un Tom Waits qui campe là un démon attachant, on ne peut pas vraiment lui en vouloir) apparaît dans les rues de Londres, anachronique, éblouissante.

Cette roulotte se transforme en scène de théâtre, avec un miroir magique. Si vous le traversez, vous entrez dans votre monde idéal.. Et chacun a son rêve propre, ce qui donne l'occasion de plonger dans des mondes étranges, magiques, magnifiques ou juste cocasses..et au bout, choisir entre le bien et le mal..

Et puis, il y a la fille de Parnassus, ravissante poupée, dont la vie est en danger, car le pacte entre Parnassus et le Diable se termine prochainement..
Et surtout,  il y a Heath Ledger, en escroc séduisant, virevoltant...
Et ses trois suppléants, Johnny Depp, Colin Farrell, et Jude Law, embarqués dans l'aventure après la mort du jeune acteur. Le subterfuge ne gêne pas, au contraire, on admet très bien qu'une fois le miroir franchi, le personnage puisse changer de visage...

L'ensemble est un film sans queue ni tête, juste pour se faire plaisir, pour rêver. Pas de jugement manichéen, contrairement à ce que le sujet pouvait laisser croire.

Au fait, pour le critique du Nouvel Obs qui pense que Tom Waits joue le Docteur Parnassus, ce serait bien qu'avant de faire une critique, il aille voir les films....Je suppose que quelqu'un lui en a parlé, "ya quelqu'un qui m'a dit"...Pas très professionnel, tout ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité