Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
6 avril 2010

Un Curé de Province de Hector Malot

La Normandie, ses bocages, ses arbres et ses prairies, ses paysans, dont la foi commence à prendre l'eau, en cette fin de 19°siècle, on va moins à l'église, plus la messe est courte, plus elle est jolie, ses bourgeois, riches et moins riches, et puis, ses curés.

On nous décrit là une belle brochette de prêtres, du haut en bas de l'échelle, avec chacun sa personnalité, ses défauts, ses qualités.

Et le personnage central, le curé Guillemittes, propulsé dans la commune d'Hannebaut, prévoyant de s'y ennuyer, trouve là la vocation d'une vie: la construction d'une église.

Il y a bien une église, mais elle n'est plus en très bon état, il faudrait la réparer, mais dans l'esprit du prêtre, c'est la construction d'une presque cathédrale qui s'impose. Dans le style du 13° siècle!

Alors, fort d'une vie antérieure de commerce, admirablement doué pour manipuler les autres, il va réussir à élever ce monument, uniquement grâce aux donations de ses concitoyens, et surtout d'une de ses concitoyennes, dont la fortune lui permettra d'achever l'édifice.

L'histoire semble prendre modèle sur la construction de l'Eglise de Notre Dame de Bonsecours à Rouen.

Les personnages sont croqués avec soin, l'anticléricalisme est juste frémissant, jamais assassin, juste bon enfant. La plume est alerte et gouleyante, et puis, ça fait du bien de lire un livre dont le sujet principal n'est pas une sexualité débordante..

Freud n'était pas encore passé par là.. on n'en parlait pas. Ca nous fait des vacances...

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité