Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
26 mai 2010

Obscura de Régis Descott

Thriller entre la peinture, la médecine, la folie, la photographie, la prostitution.

Manet est au centre de tout le roman. Ses tableaux, Olympia ou le Déjeuner sur l'herbe, mais aussi le fifre, le bar des Folies Bergères, car un homme, frustré dans ses tentatives de peinture, tente de recréer les tableaux du maître, de les photographier. Mais il utilise pour celà des cadavres!

Le personnage principal est médecin, il vit avec une jeune femme, comédienne, qui ressemble à Victorine Meurent, le célèbre modèle de Manet.

Et il va rencontrer un autre double de Victorine, qui va le troubler, et qu'il va surnommer Obscura.

Comme Camera Obscura...Car il apprend qu'un homme a voulu reconstituer l'Olympia avec des modèles vivants, dans le bordel où elle travaillait.

Son ami Gérard, médecin aliéniste, travaille à la clinique du Docteur Blanche, à Passy, où l'on trouve essentiellement des patients fortunés, et en particulier, on lui a confié une femme qui se prend pour un cheval...

Et il va mener l'enquête, tandis que nous croisons au passage, avec lui, les petites gens qui se meurent dans les taudis parisiens, les prostituées rongées par la syphillis, dans son quotidien de médecin parisien à une époque où le médecin n'était pas encore un notable.

Comme il a été élevé dans la boutique ( qui ressemble à Sennelier, face au Louvre) d'un peintre fabricant de peintures, il est expert en couleurs et peinture.

C'est haut en couleur, riche en émotion, et le suspense est maintenu jusqu'au bout.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ca a l'air super sympa ton bouquin l'auteru relate des faits réels ou c'est de la pure invention ?
Répondre
danerard's blog
Publicité
Publicité