Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
20 août 2010

Le vieil homme et la photo

Hier, j'avais des photos à faire développer à la FNAC.
Je n'ai pas encore pris le pli de le faire par internet.
Et puis, ça me permet de discuter avec les gens qui viennent là.

Donc, hier, j'ai assisté à une scène à la fois comique et attendrissante.

Un très vieux monsieur venait de s'acheter son premier appareil photo numérique... Et il écoutait le vendeur lui expliquer les bases de la manipulation de l'engin... Le vendeur, quoi que très gentil, était très jeune, et ce qui lui paraissait évident, pour lui qui est né avec l'utilisation d'appareils de ce type, ne l'était pas du tout pour le vieil homme, dont la tête disait oui, mais dont le corps s'affaissait petit à petit, accroché au comptoir.

Il faut dire que le vendeur allait un peu vite pour une tête chenue. et j'imaginais mon grand père, pour qui l'arrivée du téléphone fut déjà un moment considérable de technicité, et qui n'a jamais pu comprendre dans quel sens il fallait tenir l'appareil, ni qu'il était inutile de hurler...dans des circonstances identiques...

Ce siècle aura été celui où les changements ont été les plus rudes...

Alors, la manipulation d'un appareil numérique, quand on a eu toute sa vie de gentils argentiques....
Lorsque le vendeur a fini par " je vous le remet en automatique".. Le vieil homme s'est redressé, et a dit " voilà, c'est très bien..."

J'espère qu'une fois arrivé chez lui, il va apprendre à manipuler son appareil, parce que les modes d'emploi pour tout ce qui est numérique sont  illisibles à tout non-initié.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité