Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
8 janvier 2011

La Russie romantique au Musée de la Vie Romantique

C'est un endroit magique: une allée pavée sous les arbres qui mène à une jolie maison, un jardin où fleurissent encore quelques roses blanches, deux ateliers, des communs, une serre où coule doucement de l'eau dans une rocaille...serre_de_nuit
Bref, on quitte Paris ou plutôt on retrouve pour quelques instants un Paris disparu, celui  du milieu du 19°siècle... A chaque fois, on a l'impression que le temps ici s'est arrêté.

L'exposition des artistes russes du 19° siècle est charmante. Pas de grandes oeuvres qui emporteraient l'âme, mais de jolies choses, bien faites, élégantes, qui vont délicieusement avec le cadre.
On gardera le souvenir d'un ou deux portraits moins lichés perlés que les autres, et de ravissantes aquarelles de fleurs et de fruits, et puis, cette serre, d'une incroyable précision, ces petits plâtres qui évoquent Wegwood...quelques vues de nuit, un chêne foudroyé qui sont bien dans le cadre du romantisme. Et cet étonnant tableau du passage du Dniepr par Gogol, qui ressemble aux tableaux américains de la même époque.

Rien qui sorte vraiment, mais un ensemble cohérent dans le lieu qui lui convient.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité