Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
16 février 2011

Jean Genet, Menteur sublime de Tahar Ben Jelloun

Jean Genet.. un des chocs littéraires de ma vie...Quand j'avais 17 ans, un de mes camarades de classe, très manipulateur, m'avait offert le premier tome des oeuvres complètes de Jean Genet, sans doute pour me choquer, pensant que la petite fille que j'étais encore avait besoin d'être secouée...Et il avait raison. Pourtant,  ce ne fut pas un rejet auquel il assista, mais un déferlement d'enthousiasme devant cette prose riche, somptueuse, qui ressemblait plus à de la poésie qu'à de la prose, et faisait des thèmes triviaux des monuments de beauté..Bref, je fus conquise, à sa grande surprise, si bien qu'il m'a offert les trois volumes...Que j'ai dévorés..Après, j'ai lu la biographie que Sartre lui a consacrée.. Je dois être une des rares à l'avoir entièrement lue...
Et puis, il y a eu le théâtre..
Mais j'ignorais tout de l'homme... Alors le livre de Tahar Ben Jelloun vient complèter un peu ma culture, en dévoilant ce personnage complexe. Tahar Ben Jelloun nous livre ses souvenirs d'amitié et de collaboration entre 1974 et 1986, date de la mort de Genet.
Sans faux semblants, sans mensonges pour embellir. Un Genet sobre, simple. Et si compliqué. Je ne sais pas si on pouvait s'attacher à lui, l'aimer, si il aimait vraiment... C'est la période de son soutien total aux Palestiniens et à la RAF...Avec des prises de position parfois discutables, mais chaque homme a le droit de commettre des erreurs...
Un beau livre, simple et émouvant, où l'on sent de la part de l'auteur une vraie tendresse, même si parfois son sujet le laisse perplexe.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité