Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
28 février 2011

Les femmes du sixième étage de Philippe Le Gay

Qu'est-ce qu'un bon film?

C'est ça : un film dont on sort un sourire aux lèvres, le coeur content...

Voilà une comédie sans vulgarité, sans tricherie, où l'on se frotte à la réalité, celle de la confrontation des classes sociales dans les années 60... Quand on avait encore des bonnes à demeure dans les beaux quartiers, quand elles habitaient sous les combles, leurs patrons vivants aux étages nobles.

Sandrine Kiberlain campe une jeune bourgeoise complètement à l'écart des réalités, épuisée de jouer au bridge ou d'aller chez la pédicure, qui met à la porte la vieille bonne bretonne qui a élevé ses enfants ( qui sont en pension maintenant, et avec lesquels elle a bien peu de contacts... Comme disent les deux jeunes garçons, notre mère c'était Germaine...)

Bref, incapable de tenir une maison, elle embauche une bonne espagnole, sublimement belle (Natalia Verbeke) qui va séduire le maître de maison, Jean Louis, sans qu'il s'en rende bien compte. Petit à petit, il va adopter ces femmes du 6°étage, ces bonnes espagnoles qui vivent dans des conditions précaires pour envoyer leur argent chez elles. Chacune d'elle a une personnalité propre, et elles sont toutes attachantes, de la militante communiste à celle qui va à la messe tous les matins.

Et il va s'attacher à elles, et après une dispute avec son épouse, il va aller vivre dans sa chambre du 6°, et y connaître le bonheur de la liberté enfin trouvée.

Pour la suite et fin, allez voir le film. On en sort heureux...Tout y est dit en finesse, en délicatesse, en tendresse.

On sent que Luchini se régale, et nous aussi.

D'ailleurs, salle pleine ce matin... D'habitude, la séance de 10h est plus calme...Mais je crains que la semaine prochaine, le film soit remplacé par une grosse machine américaine...Quand je pense que Poupoupidou, qui est certainement le scénario le plus original que j'aie vu depuis longtemps n'est même pas arrivé jusqu'à Rosny 2...

Mais je suppose que pour les programmateurs de ce cinéma, les gens qui le fréquentent sont des abrutis...D'ailleurs pour voir un film en VO, il faut aller ailleurs...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité