Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
2 mai 2011

Rembrandt et la figure du Christ au Louvre

Le thème, c'est la figure du Christ, mais pas forcément uniquement vue par Rembrandt, puisqu'on admire des gravures de Mantegna, de Dürer ou de Schongauer, qui ont pu inspirer Rembrandt. Et  puisqu'il ne faut pas oublier que les tableaux étaient essentiellement connus par les gravures les reproduisant qui circulaient à travers l'Europe, la Cène de Vinci était aussi connue de Rembrandt, même s'il ne l'avait pas vue.

Toutes ces influences européennes, donc, et une sorte de fixation sur la figure du Christ chez le peintre. Quel était le vrai visage du Christ? Alors, on cherche un modèle, ou des modèles parmi les jeunes juifs d'Amsterdam, et on les peint.

Il semble que l'un d'entre eux ait plus particulièrement retenu l'attention, puisqu'on en voit de nombreux portraits. uniquement le visage, les longs cheveux, et les expressions différentes mais toujours dans le sens d'une profonde compassion pour celui qui le regarde.

La dernière salle de l'exposition donne à voir ce même et unique visage, dans des petits formats, émouvants, subtils.

Ce n'est pas une grande exposition Rembrandt, c'est un travail d'histoire de l'art, qui nous montre comment fonctionnait ce grand artiste, quelles étaient ses recherches, les influences subies. C'est passionnant.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité