Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
8 août 2011

Le Signal de Ron Carlson

Sorte de voyage initiatique entre le Wisconsin et le Wyoming,  dans des collines et des montagnes où l'on ne devrait croiser personne. Et pourtant...

Mack a proposé à son ex femme, Vonnie, de revenir sur les terres où ils allaient chaque année pendant leur mariage. Pour une partie de pêche dans les lacs d'altitude. Et elle a accepté. Presque sans se parler, ils vont retrouver tous les chemins qu'ils parcouraient. Retrouvant par moments l'harmonie d'autrefois, mais parfois des commentaires acerbes leur échappent. Rien n'est vraiment rêglé entre eux.

Le problème, c'est que lui en profite pour rechercher un objet dont on lui indique constamment la position, car il n'a pas d'argent et cette quête va lui en fournir beaucoup, lui permettant de se reconstruire après avoir passé un moment en prison, et s'être libéré de la boisson. Il n'en a pas parlé à Vonnie.

Petit à petit, le romancier nous donne des pistes pour reconstruire le passé de ces deux là.

Mais il va y avoir des braconniers, de jeunes campeurs insouciants, le nouveau compagnon de Vonnie, leur vieux copain Clay.. Et cette randonnée,où l'on a parfois l'impression de sentir l'odeur de l'herbe ou la fraîcheur de l'eau, va se transformer en équipée sauvage, avec chevaux, armes à feu, poursuite, comme dans un road movie! Sauf que là ce serait un sentier movie!

Incroyable! alors que la plupart des pages sont des descriptions de paysages, on a l'impression de lire un thriller. Et d'ailleurs, c'en est un de la plus belle eau, celle des lacs de montagne où sautent des truites gigantesques, qui se battent pendant des heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité