Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
13 avril 2012

Marie Blanche de Jim Fergus

600 pages pour une saga familiale, celle des ancêtres de l'auteur dont la mère, Marie Blanche était française, d'où le titre du livre.

Mais en fait, c'est un chassé croisé entre la mère de Marie Blanche, Renée et sa fille, qu'il nous propose, en créant deux biographies qui se coupent sans cesse, faisant apparaître les mêmes personnages, mais sous des aspects différents, suivant qu'ils sont enfants, adultes, fille, mère, père, conjoint...

Construction un peu difficile à suivre parfois, mais cette plongée dans la noblesse française à la veille de la première guerre mondiale est fascinante, entre patriotisme, pragmatisme, problèmes d'argent et affairisme, coucheries incestueuses et mariages imposés...Tout un monde disparu!

On sent ici un parfum de scandale, et la génération suivante n'est pas plus reluisante, avec son alcoolisme et son manque d'intelligence!

On manque d'amour dans ce livre, car si on y parle beaucoup de sexe, il n'y a guère de tendresse entre les êtres!

Jim Fergus a une vision très noire de ses ancêtres, mais on ne peut s'empêcher d'être fascinés par eux, et surtout par le personnage de Renée, cette femme incroyable, aux vies multiples, mais toujours dominée par sa passion pour l'argent et sa situation dans le "Monde" le seul qui existe pour elle!

De Picardie aux bords du Nil, du Périgord à Chicago...On voyage avec elle!

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité