Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
16 septembre 2012

La maison de Victor Schoelcher à Houilles

DSCN3861

Houilles...petite ville délicieusement bourgeoise, mais d'une bourgeoisie discrète, abrite la maison où Victor Schoelcher venait se reposer. Il ne reste plus rien de son passage dans cette maison, mais aujourd'hui, pour les journées du Patrimoine, la ville ouvrait les portes de cette grande demeure aux visiteurs.

DSCN3857 Drôle de porte de cave, ne dirait-on pas l'une des portes aux esclaves de Gorée?

Curieuse ambiance, puisqu'on avait l'impression d'être au milieu d'une grand famille, les visiteurs se connaissant, se saluant, s'embrassant, passant du temps à papoter sur la pelouse... Houilles, une petite ville où tout le monde se connaît?

Petites pièces, papiers peints années cinquante, rien pour attirer l'oeil. Mais l'on passait de panneaux en panneaux qui racontaient Schoelcher et son action, ses passions, l'esclavage, son histoire, ses origines.

DSCN3862 Cet arbre mort, dans le jardin, évoque toutes les sculptures contemporaines.

Donc l'ensemble était très intéressant, et ponctué de porcelaines magnifiques, d'une rare finesse, puisque le père de l'homme politique était porcelainier, et le fils commença dans la vie en une sorte de voyageur de commerce pour le négoce du père. C'est ainsi qu'il découvrit les ravages de l'esclavage et en devint le plus farouche ennemi.

DSCN3858

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
la maison familiale de Fessenheim est plus modeste ! C'est une petite maison typique du Ried, elle est devenue le musée de Victor Schoelcher. A propos d'esclavage, le mémorial de Nantes est très bien, situé sous les quais, évoquant la cale d'un bateau négrier, battu par le fleuve comme par les vagues.
Répondre
danerard's blog
Publicité
Publicité