Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
27 octobre 2012

Deux soeurs par Dominique Bona

Normalement, ce livre devait être centré sur les vies des soeurs Lerolle, devenues Rouart par leurs mariages avec les fils d'Henry Rouart.

Tout part d'un double portrait des deux jeunes filles qu'en fit Renoir et que l'on peut voir désormais au musée de l'Orangerie.

Mais tout se complique, parce que la première partie du livre, la moitié, est consacrée aux familles des jeunes filles, aux amis de leur famille. Et c'est vrai que les relations sont très imbriquées les unes dans les autres, on pourrait s'y perdre, entre les cousinages, les mariages, et le fait que nous avons affaire à de grandes familles.

On y croise  tout le gratin de la musique, de la peinture, de la poésie de la fin du 19° siècle.

On finit donc par comprendre que les deux jeunes filles ne sont que le prétexte d'une description des salons de ces familles talentueuses et influentes.

Leurs vies de femme ne seront pas très gaies, mais pas de quoi dramatiser non plus...elles ont vécu dans l'aisance ( même si pour Yvonne ce fut un peu plus dur) et entourées d'oeuvres d'art.

Je pense que Dominique Bona s'est un peu perdue en route, à force de personnages. D'ailleurs, elle nous fait de temps en temps des pense-bêtes pour nous rappeler de qui elle parle, tant elle craint que nous n'ayons perdu le fil!

Le livre n'est pas inintéressant, car il fait revivre une période artistique qui a bouleversé la vision des choses. Mais il manque un peu son but!

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité