Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
4 novembre 2012

L'art en guerre 1938-1947

Immense exposition, tant par la qualité de la présentation que par la quantité des oeuvres présentées.

Dès l'entrée, reconstitution de l'exposition surréaliste de 1938 et l'installation de Marcel Duchamp avec les sacs de charbon au plafond.

Car bien avant la guerre, certains peintres avaient compris qu'elle rodait et lorsqu'elle va éclater, c'est aussi le monde des artistes qui va exploser, certains restant, d'autres partant, ou bien étant dirigés vers de camps. Parmi ceux qui sont restés, il y a ceux qui ont collaboré, et les autres. Parmi ceux qui sont partis, ils ont continué à créer, mais les oeuvres ne seront plus jamais les mêmes.

Et lorsque la guerre sera terminée, on assiste à la naissance d'un art qui prend en compte les souffrances et les déchirures passées.

C'est passionnant, de voir l'évolution de l'art à ce moment charnière de notre histoire.

Picasso n'est pas parti, mais une salle entière est consacrée à son travail pendant la guerre. Formidable entreprise!

img077

Une salle pour Joseph Steib, ce peintre alsacien qui a créé des oeuvres-charges d'une violence incroyable contre le régime nazi.

img078

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour moi aussi, ce caricaturiste est une découverte. La cène est extraordinaire.<br /> <br /> Régine TEMAM
Répondre
N
Tres riche exposition,en effet,qui permet de voir ensemble desoeuvres d'une meme epoque et de decouvrir des artistes peu connus.mais,rien sur la musique de l'epoque ...dommage !
Répondre
P
je ne connaissais pas ce caricaturiste, après recherche, j'ai vu que j'avais raté une rétrospective dans les années 2005-6-7, proposée par le musée d'art moderne de Stras. Il gagnerait à être connu, du coup je me demande s'il est au mémorial de Schirmeck ?
Répondre
danerard's blog
Publicité
Publicité