Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
26 novembre 2012

Les revenants du Haut-Barr de Marie Kuhlmann

Le Haut-Barr? C'est une ruine de château-fort, sur un promontoire au-dessus de Saverne. Il avait été construit sur ce piton rocheux parce qu'il permettait de voir toute la plaine d'Alsace.

Car nous voyageons en Alsace autour d'un épisode peu connu de l'histoire.

En 1817, Louis XVIII est sur le trône, mais son peuple meurt de faim, et en particulier, les Alsaciens.

Alors, on leur fait miroiter l'émigration vers les Etats Unis, ou le Canada. Ils sont la proie d'escrocs-passeurs, qui les emmènent à Amsterdam sur des barques qui tiennent à peine sur l'eau, et quand ils arrivent en Hollande, il n'y a pas de bateau pour leur faire traverser l'Atlantique ( l'histoire est décidément un éternel recommencement!)

Alors ils reviennent, c'est pourquoi on les appelle les Revenants, mais comme ils ont tout vendu pour payer les passeurs, ils dorment dans les rues, et meurent de faim.

Et puis, maintenant, ils sont la proie d'accidents violents dont ils  meurent. Au dixseptième mort, la police commence à bouger en se demandant si par hasard, il ne s'agirait pas de meurtres.

Florent Schoebel, étudiant et policier, est dépêché à Saverne, et Nanni aussi. Cette dernière va se rendre à Saverne pour satisfaire une vengeance.

Ils vont vivre en parallèle des expériences hors du commun. Sans jamais se rencontrer,  ils vont aboutir aux mêmes conclusions et résoudre l'enquête.

Une jolie promenade en Alsace, de Strasbourg à Saverne et Colmar.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité