Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
16 mars 2013

L'Alsacienne de Maurice Denuzière

J'avais tellement aimé "Louisiane" et "Helvétie" Que lorsque j'ai vu le titre et le portrait par Jean Jacques Henner sur la jaquette, que j'ai cru lire une épopée alsacienne...

Grosse désillusion! Le titre et le portrait recouvrent simplement le fait que le livre commence en 1870, que nous allons rencontrer quelques Alsaciens fortunés réfugiés à Paris.

En fait, c'est le récit de l'amitié entre deux hommes qui vont se rencontrer devant la colonne Vendôme détruite par les Communards, l'un fils de Versaillais, l'autre de communard, dont les deux pères sont morts dans l'épisode révolutionnaire.

Aussi différents qu'on peut l'être, l'un jouisseur bellâtre l'autre musicien coincé, ils vont poursuivre cette amitié qui parfois n'ose pas dire son nom pendant trente ans, jusqu'à l'arrivée du 20° siècle, et c'est la mort de l'un qui va les séparer.

Le problème de ce qui aurait pu être un agréable roman, c'est qu'il a aussi prétention historique, et nous noie dans des moments d'histoire et des anecdotes, des faits divers, si bien que le livre en devient pesant...

Et puis, lorsqu'on nous annonce la mort de "Gustave" Manet, on se demande quel crédit on peut accorder à tout ça!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité