Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
28 octobre 2013

Les jouets vivants de Jean Yves Cendrey

J'avais vu, au moment des faits ici racontés, un reportage à la télévision, où l'auteur racontait son épopée dans cette histoire de pédophilie dans un village de Normandie.

Mais dans le livre, il raconte aussi qu'il a été lui, un enfant maltraité par un père ivrogne , et donc que sa sensibilité aux souffrances des enfants en est exacerbée.

Dans un style époustouflant de beauté, il explique comment il en est venu, un jour, à obliger l'instituteur de la classe de CP   de le suivre à la gendarmerie! Du jamais vu! Lui, l'étranger au village, a simplement déposé le coupable, sans que celui-ci proteste!

Et la description de toutes ces autorités, médecins, experts, gendarmes, inspecteurs, directrice, Education Nationale qui se défaussent, qui ne veulent pas voir, qui n'entendent pas ce que disent les enfants alors que les faits durent depuis des années, et que l'instituteur a même été muté pour les mêmes faits dans un autre village.

C'est un livre sur la lâcheté ordinaire, celle de ceux qui se refusent à s'impliquer, qui préfèrent se taire plutôt que d'avoir à se justifier.

Beau livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité