Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
2 décembre 2013

Avant l'hiver de Philippe Claudel

Immense maison high tech, mais où on ne sent pas d'investissement personnel dans la décoration, minimaliste, froide, mais vue superbe sur un jardin qu'elle surplombe et qui fait la fierté de la maîtresse de maison qui y passe beaucoup de temps, et là aussi, jardin très étudié, mais pas très chaleureux.

Le décor est planté d'une vie bourgeoise sans aspérité, avec le repas dominical avec famille et amis, le mari, neuro-chirurgien ne vit que pour son métier, qu'il fait admirablement, pendant que sa femme se consacre à son jardin et l'attend.

Et puis, une rencontre va faire basculer la vie trop bien rôdée. Le mari rencontre une jeune femme qui va l'apprivoiser, le tenter, mais surtout avec laquelle il va parler et qu'il va écouter, lui qui n'écoute plus personne!

Il met sa vie entre parenthèses, sous l'oeil de sa femme et de son meilleur ami qui est aussi amoureux de l'épouse, de son fils, avec lequel il n'arrive pas à parler. Et tous les non-dits semblent vouloir enfin être dits...

Tout est remis en cause dans les vies de ces personnages. Un dénouement tragique, et on pense que tout va reprendre sa place, mais...

Formidables acteurs pour cette histoire lente, profonde, violente qui met en scène ceux dont on pense qu'ils sont installés dans leur vie, et auxquels il suffit de l'apparition d'une jeune fille pour tout remettre en cause.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité