Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
19 mai 2015

Meurtre au Ritz de Michèle Barrière

Fin du 19° siècle, en pleine affaire Dreyfus, la France est divisée, l'antisémitisme fleurit.

César Ritz va ouvrir  son palace parisien, après le Savoy de Londres, et il est encore une fois accompagné du grand cuisinier Escoffier.

Quentin Savoisy, le filleul d'Escoffier, issu d'une illustre famille de cuisiniers, mais aimable dilettante et journaliste au "Pot au Feu", un journal culinaire, va se trouver au centre d'une enquête concernant le Ritz, puisque l'on retrouve le corps d'une jeune femme, accroché à des crocs de boucher, dans la chambre froide de l'hôtel. Le directeur de l'hôtel cache ce crime, qui ne ferait pas une bonne publicité  à quelques jours de l'ouverture du palace.

Mais Quentin va être chargé d'enquêter, à son corps défendant, et il trouvera en sa dulcinée, Diane, jeune aristocrate féministe, une aide précieuse.

D'abord la piste les mène vers les anarchistes, mais bientôt, l'enquête se dirigera vers des gens beaucoup moins évidents, et Diane va risquer sa vie.

Vision d'une France de la fin de siècle, avec ses anarchistes, ses antisémites, ses nationalistes, ses féministes, le tout bien entendu, avec des recettes de cuisine dans un Paris gourmand, grande cuisine et petits bistrots.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité