Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
14 janvier 2017

Jours de miel de Eshkol Nevo

Voilà un livre gouleyant....Frais au palais, rond en bouche!

Un riche américain envoie de l'argent à la Ville des Justes, en Galilée  afin qu'ils construisent un mikvé ( sorte de bains rituels où l'on se purifie de ses péchés) dans leur ville.

Mais trouver un emplacement n'est pas facile, et le seul endroit qu'ils trouvent, c'est un espace près de la Sibérie et pas loin d'une base militaire secrète. La Sibérie en Galilée? Parce que c'est le quartier où l'on a installé des émigrants russes. Lesquels ne parlent pas hébreu et n'ont pas la religion chevillée au corps.

D'où le quiproquo : ils pensent d'abord que cette construction est un club d'échec pour eux....puis, quand on leur a expliqué, ils comprennent qu'ils peuvent y aller se baigner, mais là aussi, ils vont rapidement détourner l'endroit.

Les personnages sont attachants, entre ceux qui vivent une seconde histoire d'amour, sept ans après, l'arabe fou d'ornithologie, le maire qui va devoir faire face à tous ces problèmes, et le serrurier russe qui n'est même pas juif.

Un régal de drôlerie et d'intelligence.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça a l'air sympa, je vais voir si je peux l'emprunter à ma médiathèque. J'en profite pour te recommander Metin Arditi, je viens de commencer Prince d'orchestre et je suis déjà embarquée dans l'histoire.
Répondre
danerard's blog
Publicité
Publicité