Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
27 janvier 2017

La voleuse de corail de Rebecca Stott

Pendant que Napoléon vogue vers St Hélène, après Waterloo, un jeune anglais part vers Paris, emportant avec lui des coraux précieux et d'autres objets pour Cuvier, auprès duquel il souhaite travailler au Jardin des Plantes.

Mais dans la diligence, une femme lui vole ses trésors. Il n'aura de cesse de la retrouver, afin de pouvoir enfin rencontrer Cuvier.

Il vont vivre une histoire d'amour mais cette femme est bien compliquée : scientifique, lettrée, elle fut aristocrate et a échappé à la guillotine, a rencontré plusieurs hommes dont chacun lui a apporté une connaissance nouvelle et elle a aussi une fille qu'elle a mise dans un couvent.

Elle est poursuivie par Jagot ( Vidocq, Javert) car elle et ses complices sont responsables de la mort d'un de ses hommes.

La fin de l'histoire n'est pas dans les égoûts, mais dans les catacombes.

Belle reconstitution d'une époque entre l'empire et la royauté revenue, avec toutes les connaissances scientifiques sur l'évolution des espèces, avant Darwin.

On parcourt un Paris qui a disparu, petites rues, immeubles en ruines, et un jardin des plantes où Cuvier règne en maître.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité