Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
26 septembre 2020

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret

De beaux acteurs dans de beaux décors, que ce soient des maisons ou des paysages, mais surtout un texte magistral.

Plus personne ne parle comme eux, ils semblent figés dans le 18° siècle, et c'est un grand bonheur pour le spectateur. 

Ils racontent leurs amours et leurs désamours à des gens qu'ils connaissent à peine, et qui finissent par les aimer. Les couples se font et se défont, les situations sont complexes, le bonheur n'est pas facile et il est rare.

Emmanuel Mouret est toujours notre Marivaux, il sait construire des histoires où les êtres s'épanchent, et finissent par s'aimer, ou se désaimer.

Et puis, j'ai eu la chance de voir ce film dans un décor qui lui ressemble, le cinéma Utopia à Tournefeuille, en Haute Garonne. A l'extérieur, il est caché par la verdure, un ruisseau coule en contrebas. Quand on entre, on a l'impression d'entrer dans une grange, avec des tables et des chaises en bois, on y boit, on y mange, on joue aux cartes, on prend de vrais tickets à un comptoir en bois.

La salle de projection avec ses papiers peints et ses tableaux donne une impression de familiarité. C'est très troublant..Pas de pop corns, pas de boissons, pas de pubs avant le film, des spectateurs silencieux qui attendent religieusement la fin du générique pour partir....

Un moment ailleurs. Qui cadre parfaitement avec le film.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité