Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
6 août 2022

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

Etre femme en Afghanistan pendant que les combats règnent en maîtres dans le pays.

Mariam est élevée par sa mère dans une petite maison isolée, parce qu'elle est une petite bâtarde! Son père est un notable à Hérat, il a déjà trois femmes et des enfants, mais il ne voit sa fille qu'une fois par semaine, et cette journée est ce qui illumine la vie de l'enfant. Au point qu'un jour elle décide d'aller le voir en ville, mais il ne la reçoit pas, et pendant ce temps, la mère, qui se pense abandonnée, se suicide. 

La fillette est alors hébergée par son père, puis mariée à Rachid qui vit à Kaboul.

Elle n'arrive pas à lui donner d'enfant et sa vie s'écoule entre les travaux ménagers et les coups qu'il lui donne, et ne sort que vêtue de la burqua.

Laila, elle, vit à Kaboul entre des parents aimants, mais ses frères vont mourir en soldats du commandant Massoud, et sa mère ne s'en remet pas. Ils vont se décider à partir, mais vont mourir dans une bombardement. Laila est recueillie par Mariam, et Rachid veut l'épouser, Laila accepte, car elle est enceinte de son ami d'enfance, Tariq, dont elle pense qu'il est mort.

Mariam et Laila, après des années sans se parler, vont découvrir l'amitié et elles vont élever ensemble les enfants de Laila. Lorsque Rachid tente de tuer Laila, Mariam le tue et est condamnée à mort.

Tariq revenu, ils partent avec les enfants pour échapper aux combats dans le pays, mais la situation semble se stabiliser et ils rentrent vivre en Afghanistan.

Un livre poignant, sensible, passionnant sur fond des guerres dans un pays qui n'a pas réussi à trouver la paix.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité